29.11 2017
Photo Les formations pour devenir architecte contractant général

Les formations pour devenir architecte contractant général

Nos Conseils

L'architecte contractant général propose une solution construction « clefs en main » à son client, une offre qui englobe audit, coût, exécution, assurances, délais et normes de qualité… le professionnel se lance dans un parcours complexe nécessitant bonne coordination et savoir-faire du fait qu'il est à la fois architecte et constructeur. C'est un métier ne se fait pas à l'improviste. Il est essentiel de déterminer les formations à suivre pour devenir un architecte contractant général digne de ce nom.

Les interventions de l'architecte ne concernent qu'une petite minorité des grandes constructions et encore moins pour les habitations individuelles. Le reste du marché cherche à trouver d'autres contrats qui leur semblent plus viables. Afin de creuser ce marché, l'entrepreneuriat et la notion d'acte commercial ont été introduits dans le cursus, dans le cadre de la formation des architectes.

Quelle formation suivre ?

La formation se déroule au niveau d'une école d'architecture et ses principaux enjeux sont de former des futurs architectes capables de maîtriser les points juridiques, structurels et professionnels.Le contexte général du métier d'architecte contractant général est bien sûr abordé, ainsi que ses contraintes légales. Mais après, le cursus est surtout focalisé sur le management de projet dans le cadre complet de la réalisation de travaux de construction, allant de la recherche et de l'écoute du client, passant par la conceptualisation du projet, jusqu'à l'estimation des coûts et l'engagement vis-à-vis du client. Il aborde principalement des études et prospections, du déploiement des éléments indispensables du point de vue communication, financière, technique et réglementaire.

Les apprenants sont formés pour gérer les risques, c'est-à-dire, à calculer les marges, à élaborer un tableau de bord, à maîtriser les fiches et outils de gestions. Les notions d'assurances et de cautions obligatoires sont ensuite introduites, sous l'encadreur d'un assureur spécialisé. Comme c'est une formation entrepreneuriale, le cursus aussi fait pénétrer les futurs architectes dans le monde des marchés et des ventes, avec l'assistance d'un commercial professionnel. S'ajoute à tout cela l'intervention d'un architecte professionnel qui se trouve déjà dans le bain du métier, afin de compléter la dernière pièce du puzzle pour que tous ces parcours puissent offrir des exemples et modèles grandeur nature aux étudiants.

Quelle durée de formation ?

Généralement, le parcours est reparti en deux cycles d'un an chacune. Dans la première année, les apprenants entameront les notions essentielles concernant le métier d'architecte. Et dans la deuxième année, constitue un stage professionnel, permettant de simuler des projets professionnels précis et personnalisés, en fonction de l'apprenant. Aux termes de la formation, ses architectes doivent être en mesure de :

  • Maîtriser les outils informatiques, les règles et les techniques de graphisme relatifs aux travaux de la construction ;
  • Être très équipé coté juridique afin de pouvoir jouir des droits et de bien engager sa responsabilité pendant tous les déroulements du projet qu'il traitera ;
  • Être connaisseur des environnements de travail et des normes y afférents ;
  • Être un bon manager et chef de projet pour assurer une bonne qualité de travail dans tous les sens.

Les architectes contractants généraux sont inscrits à l'Ordre des Architectes.