Un architecte contractant général constitue une personne ou une société, qui en plus de faire les habituelles missions de contractant général, se charge également du métier d’architecte. À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises d’architecte contractant général se trouvent en France, au service de toute personne ayant besoin d’une construction. Le métier d’architecte contractant général demande une connaissance en gestion et un savoir-faire en architecture. Le maître d’ouvrage bénéficie de quelques économies en faisant appel à un travailleur pluridisciplinaire comme tel que l’architecte contractant général.

Les missions d’un architecte contractant général

Un architecte contractant général possède plusieurs missions lors d’un projet dont voici le détail.

Les missions basiques d’un contractant général

L’architecte contractant général s’engage tout d’abord à exécuter les mêmes rôles que le simple contractant général : les négociations, le choix de la main d’œuvre, du terrain, les études à faire, etc.

La représentation

Ensuite, il réalise les fonctionnalités d’architecte. Parmi ces fonctionnalités, il devra commencer par faire une représentation de sa future création : dessiner, créer des croquis en 3D, construire des maquettes. Le but de ces actions étant de déterminer la forme, les arrangements et la taille du bâtiment.

L’étude du projet

C’est lors de cette étape que l’architecte procède aux calculs requis : celles des fondations par exemple. Il fera également l’examen technique, dont la voie des conduites d’eau ou d’aération, la disposition des ascenseurs s’il y en a. ensuite, il analysera la dépense énergétique possible, la durabilité du logement ou des installations présentes. Pour toutes ces fonctions, l’architecte accompagné d’un groupe d’ingénieurs qu’il dirige effectuera des plans précis des travaux.

La direction des travaux

Après avoir fini les plans théoriques, l’architecte va passer à la pratique. Pour cela, il cherchera les entreprises appropriées à son travail et son client signera avec l’entreprise la plus adéquate. L’architecte dirigera par la suite le chantier, surveillera les travaux à faire, ses ouvriers et la bonne exécution du projet.

Les formations pour devenir architecte contractant général

Pour devenir architecte contractant général, la personne devra être titulaire d’un baccalauréat général scientifique et faire des études supérieures. Les formations durent au moins 5 ans. Ce délai terminé, l’architecte pourra posséder un de ces diplômes :DEA ou Diplôme d’État d’Architecte, Diplôme d’architecte de l’École Spéciale d’Architecte de Paris, Master Architecte. l’obtention d’un de ces diplômes, l’architecte pourra continuer ses études d’une année et acquérir le HMONP ou Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre donnant accès à une inscription dans l’Ordre des Architectes. Il existe également des diplômes avec un Bac + 8 : DSA ou Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture, DPEA ou Diplôme propre aux Écoles d’Architecture.

Nos conseils pour trouver un architecte contractant général à Paris

Trouver un architecte contractant général à Paris semble être une action plus ou moins anodine vu que Paris est une grande ville comportant des entreprises diversifiées en immobilier. En conséquence, la meilleure solution reste le fait de regarder ces architectes sur internet vu que la plupart des entreprises à Paris possèdent un site web. Nous vous conseillons également de consulter les annuaires des architectes.

LEAVE A REPLY